Après la bûche de Noël, voici la galette des Rois !
Comme la bûche, à la maison, nous avons "notre" recette de galette, et pas question de changer non plus.
Cette recette était, à la base, publiée dans un vieux magazine de télévision, et a subi, elle aussi, quelques modifications.
Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 200 g de chocolat noir (marque Poulain, 1848, pour les mêmes raisons que la bûche)
- 1 grande boîte de poires au sirop
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre 1/2 sel (du vrai beurre, pas allégé)
- 80 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs + 1 jaune
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre doucement au bain-marie (je n'aime pas faire au bain-marie, je fais doucement sur une plaque au minimum, sinon je pense qu'au micro-ondes, c'est possible aussi).
Mélangez-le hors du feu pour qu'il soit bien lisse. Laissez-le refroidir.
Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre avec le beurre, travaillez énergiquement le mélange pour le faire blanchir. Ajoutez les deux œufs entiers, le chocolat fondu refroidi, et la poudre d 'amandes. Gardez au réfrigérateur.
Égouttez soigneusement les poires au sirop. Coupez-les en lamelles.
Préchauffez le four thermostat 7. Étalez un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (utilisez le papier fourni avec la pâte). Étalez dessus la garniture au chocolat, en laissant environ 2 cm de vide sur les bords. Mettre les lamelles de poires dessus, disposées en rond mais sans se chevaucher, un peu comme si vous faisiez une tarte aux pommes. Ne pas oublier d'insérer la fève !!!! (quand les enfants étaient jeunes, on en mettait plusieurs ...). Badigeonnez le tour resté vide avec de l'eau.
Posez le deuxième disque dessus, appuyez sur les bords pour bien souder, et faire un petit rebord.
Mélangez le jaune d’œuf avec un peu de lait (je mets le blanc au congélateur), et étalez sur la galette. Bien badigeonner la galette, si besoin avec la main !
Dessinez des formes avec une fourchette ou un couteau. Faire des petites piques avec la fourchette pour "aérer" pendant la cuisson.
Enfournez pour 30 minutes, puis laissez reposer 5 minutes dans le four éteint.
Cette galette se mange très facilement, car elle n'est pas trop sèche.